Ville de Repentigny
Parce qu’une ville plus verte, c’est bien mieux!
Le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) présente un plan de foresterie urbaine à la Ville de Repentigny. L’objectif est d’élaborer des stratégies d’interventions écologique sur son territoire et de faire connaître la diversité fonctionnelle aux employés municipaux. De plus, une formation est mis sur pied pour faciliter la reconnaissance des plantes toxiques, nuisibles et envahissantes.
De plus, le Comité écologique du Grand Montréal a réalisé plusieurs interventions au Parc des Premières Nations à Repentigny.
Depuis 2018, le CEGM appui régulièrement la municipalité dans ses opérations de verdissement en plantant des arbres sur l’ensemble du territoire. L’obtention d’une subvention majeure de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) permettra pour 2020, 2021 et 2022 au CEGM de réaliser des opérations de verdissement et de lutte aux îlots de chaleurs urbains dans le cadre du projet Verdir pour l’Avenir.
Travaux effectués :
- Formation des employés de la Division des Parcs et Espaces verts sur les problématiques liées à la présence de plantes toxiques telles que l’herbe à la puce lors de travaux d’entretien et d’aménagements paysagers (2017)
- Conception de clés d’identification de plantes toxiques (2017)
- Programme d’intervention et foresterie urbaine (CEGM et Trame Verte 2018)
- Réalisation de demandes de subvention pour différents projets de verdissement (depuis 2019)
- Contrôle de l’herbe à la puce au Parc des Premières Nations (2016)
- Plantations d’arbres de calibres (depuis 2018)