À propos

écologistes

L’organisme

Fondé en 1995, le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) est un organisme sans but lucratif d’économie sociale et à caractère environnemental possédant une vaste expérience dans le domaine du développement durable et du service aux collectivités.

Le CEGM, dès sa fondation, a fait preuve d’innovation en mettant en place un Code d’éthique qui régit l’ensemble de ses activités tant sur le plan humain, moral et d’affaires. 

Au fil des ans, nous avons acquis une vaste connaissance dans le domaine de la gestion et de la mise en valeur de milieux naturels ainsi que dans le contrôle de nombreuses plantes envahissantes comme le Nerprun, la Renouée japonaise, le Phragmite, etc. 

Tous nos travaux sont documentés et chiffrés afin d’offrir des bilans de l’ensemble de nos interventions sur le terrain. L’ensemble de notre personnel reçoit une formation et un encadrement adapté aux besoins de nos différentes clientèles. De plus, par souci de sécurité et afin d’être facilement reconnu par le public, tous nos employés ainsi que nos bénévoles sont uniformisés aux couleurs du CEGM. 

Nous œuvrons principalement à l’intérieur de la Communauté Métropolitaine de Montréal, mais nous intervenons aussi couramment en région. Ainsi, nous avons contribué à la réalisation de nombreux projets à Montréal, à Laval, en Montérégie, dans Lanaudière, dans les Laurentides, en Mauricie, en Estrie, et dans la Capitale-Nationale.

Nous nous déplaçons pour vous!

Mission

Afin de réaliser notre mission, nous nous investissons dans des projets permettant de :

  • promouvoir une gestion durable de notre cadre de vie;
  • conscientiser les citoyens quant à leurs droits, obligations et responsabilités envers la planète afin qu’ils modifient leurs habitudes de consommation, de travail et de transport;
  • raviver le civisme en motivant la population à s’impliquer concrètement en environnement;
  • réaliser des actions favorisant la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel.

Nous croyons que le meilleur moyen de sensibiliser les populations passe forcément par des actions concrètes. C’est pourquoi nous favorisons l’apprentissage par la mise en place de programmes de sensibilisation et d’implication sociale.

Intégration et d’insertion au Marché du Travail

Chaque année, nous accueillons des jeunes comme des adultes de tous les horizons sans discrimination. Nous offrons des chances égales pour tous en matière d’emploi. Nos services visent à offrir des premières expériences de travail et des opportunités d’insertion au Marché du travail à toute personne désirant apprendre en environnement et en protection d’écosystèmes.

Ainsi chez-nous, vous ne serez pas jugé sur votre passé, votre handicap, votre apparence, votre appartenance à un groupe, seul votre comportement individuel dans votre emploi chez nous compte à nos yeux. Nous sommes donc un bon tremplin pour partir ou repartir du bon pied dans le domaine de l’emploi. 

Pourquoi agir?

Notre société est basée sur le mercantilisme. La publicité, l’obsolescence programmée, la mode ainsi que les matériaux modernes génèrent ce qu’on appelle la surconsommation et le suremballage. Le tout favorise l’augmentation des déchets. D’ailleurs, la gestion de tous ces résidus domestiques est très onéreuse. Lorsqu’ils se retrouvent dans la nature, ceux-ci menacent la vie. 

La production de biens de consommation entraîne la surexploitation des ressources terrestres et dans plusieurs pays l’exploitation des populations les plus pauvres. 

L’agriculture, l’urbanisation et l’industrialisation ont complètement transformé nos paysages. Les milieux naturels qui réussissent à subsister sont de plus en plus rares, réduits et isolés. Les espaces verts qu’on peut trouver dans les villes correspondent en général à des lieux semi-artificiels. La place limitée qui y est faite au patrimoine naturel et la faible complexité de leur végétation ne leur confère souvent qu’un pauvre potentiel comme habitat faunique. 

La santé des êtres vivants est essentiellement liée à la superficie et à la qualité des milieux naturels. La disparition des écosystèmes entraîne la perte d’habitats pour la flore et la faune favorisant ainsi l’essor de zoonoses et l’augmentation des incidences cardio-pulmonaires chez l’être humain. 

L’étalement urbain a non seulement entraîné la perte de milieux naturels mais a aussi mené à l’augmentation des déplacements et de l’émission de polluants atmosphériques. 

Afin de briser ce cercle infernal, il faut : Éduquer et sensibiliser les populations pour favoriser la prise de conscience; Mettre en place de nouvelles normes environnementales; Avoir une meilleure gestion de nos milieux de vie et des ressources terrestre; et agir pour les générations futures en posant des gestes concrets.

Alors, ferez-vous de l’environnement votre priorité?

Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

 

 

Les coupes à blanc de nos forêts entraînent la perte d’habitats faunique et de biodiversité floristique.

coupe foretière

Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

 

 

Un fou de Bassan mort des suites de son contact avec des polluants flottant dans l’eau. Très souvent leur estomac est rempli de plastique. 

fou de bassan

Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

 

 

 

Les déchets abandonnés dans la nature, sur les rues et mis à l’enfouissement finissent dans les cours d’eau.

pollution de l'eau

Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

 

 

Incendie de forêt déclenché par la négligence humaine combinée à une période de sécheresse résultant des changements climatiques.

cerf

Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

 

 

 

 

Dépôt sauvage de pneus en nature.

pneu

Prix et récompenses

La qualité du travail accompli par l’ensemble de notre équipe a été maintes fois reconnue et récompensée au fil des ans.

Prix décernés par le Gouvernement du Québec :

Finaliste 2004, Finaliste 2006, Lauréat 2007, Lauréat 2008, Finaliste 2012, Finaliste 2013


Certificat Investissement Compétences – 2015

Valorisation jeunesse – Place à la Relève – 2015

 

 

Prix décernés par la Ville de Montréal :

Embellissement, propreté et mérite horticole (Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie) -2006

Certificat de reconnaissance campagne de propreté et d’embellissement de la Ville de Montréal – 2008

Signature du Livre d’Or de la Ville de Montréal – 2008

Balais d’or et pelle d’Or (Opération Montréal.Net) – 2010 et 2011

 

Prix et remerciements décernés par d’autres organismes

  • Intégration Jeunesse du Québec – De la Racine au Sommet – 2005, 2008, 2009, 2010, 2012 et 2013