Nos services
Verdissement urbain (Îlots de fraicheur)
Au début de sa colonisation, la population du Québec s’est implantée le long du fleuve Saint-Laurent car celui-ci permettait les déplacements rapides. La petite colonie, principalement agricole, s’est vite développée, transformant les bourgs en villes. Urbanisant progressivement les meilleures terres agricoles du Québec.
Avec la croissance de l’urbanisation, les milieux naturels ainsi que les terres agricoles disparaissent graduellement. Ainsi, les nombreux vergers qui auparavant peuplaient l’île de Montréal ont disparu.
Un des phénomènes qui accompagne cette montée de l’urbanisation est la perte de zones vertes qui a un impact majeur sur la migration végétale et animale. La disparition des espaces verts jumelé à l’utilisation des pesticides a aussi entraîné la diminution des pollinisateurs.
De plus, l’urbanisation a contribué à la création d’îlots de chaleur urbains (ICU) par la minéralisation des surfaces (bâtiments, surfaces asphaltées ou bétonnées). On peut tous constater ce phénomène thermique l’été en ressentant la différence de température ( 5 à 10°C) lorsqu’on quitte les surfaces asphaltées ou bétonnées pour entrer dans un espace vert ou en se mettant à l’abris sous le couvert d’un arbre.
En effet, on apprécie grandement la fraîcheur de nos jardins, parcs et boisés pendant les journées de canicule car il y fait plus frais. D’ailleurs, un arbre mature produit autant de fraîcheur que cinq climatiseurs!
Outre leurs bénéfices sur la température, la plantation d’arbres en milieu urbain permet d’améliorer notre environnement en général, notre santé, notre productivité et notre qualité de vie tout en rehaussant la valeur foncière des terrains.
Il est donc important de réduire les surfaces minéralisées ou du moins de contrôler leur progression en favorisant des matériaux à albédo élevé et en plantant de la végétation dans les espaces publics ou privés en quantité suffisante afin de créer de l’ombre et de la fraîcheur.
Saviez-vous que?
- Les épisodes de chaleur intenses en zones urbaines qu’a subit le Québec entre 2015 et 2020 ont entraîné le décès de 166 personnes. Ces décès auraient sans doute pu être évités si nos villes étaient plus vertes et ombragées .
- Les espaces densément verdis, tels que les boisés réduisent la température de l’air environnant de 3 à 5°C et permettent de contrer les effets des îlots de chaleur tout en diminuant les coûts de climatisation des bâtiments à proximité. Puis durant la saison froide, les arbres diminuent les coûts de chauffage.
- Chaque arbre adulte produit l’équivalent des 2/3 des besoins en oxygène d’un être humain. Il absorbe chaque année entre 20 et 100 kg de fines particules et gaz polluants tels que le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2), l’ozone (O3) et le monoxyde de carbone (CO) ce qui contribue à la réduction du smog.
- Lors de précipitations, l’eau interceptée par la végétation réduit le ruissellement, filtre les particules polluantes et réduit les risques de rejets des égouts dans les cours d’eau. Les végétaux deviennent un élément essentiel permettant aux villes de faire des économies substantielles sur les coûts de traitement des eaux.
Dès 2008, le CEGM a créé et déployé le programme Verdir pour l’Avenir afin d’accompagner des partenaires institutionnels, commerciaux, industriels et municipaux dans la réalisation et la mise en place d’opérations de lutte aux îlots de chaleur urbain par le verdissement à grande échelle.
Si des interventions semblables vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter :
- Élaboration de stratégies de verdissement
- Caractérisation des ICU de votre territoire
- Verdissement de ruelles, de cours d’écoles et de stationnements
- Aménagements paysagers écologiques (schémas sur demande)
- Expertise en horticulture et techniques de plantation (normes B.N.Q.)
- Expertise de verdissement en zone aéroportuaire
- Forfaits clé en main pour municipalités, entreprises et particuliers
- Choix guidés parmi plus de 50 espèces d’arbres et d’arbustes
- Suivi et entretien de plantations
- Aménagement de parcs urbains
Nous vous invitons à découvrir nos différentes réalisations en verdissement!
N’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer vos besoins, il nous fera plaisir de vous renseigner.
Matières résiduelles
La gestion des matières résiduelles est un défi!
La consommation de biens est entièrement responsable de la problématique. Chez la majorité des gens, la gestion des matières résiduelles prend fin quand le contenant se vide. Cependant, pour les municipalités et les gouvernements le problème demeure : Gestion de la collecte; Trie; Entreposage; Gestion des matières, des équipements et du personnel; Enfouissement; Lixiviat; Émissions de gaz; Plaintes citoyennes; Etc. Tout ceci à un coût pour notre société.
En effet, le problème demeure mais il est invisible aux yeux du citoyen lambda. Peu de gens font du réemploi. Des délinquants rejettent encore leurs matières dans la nature. Bien que nous recyclions, certaines matières finissent tout de même à l’enfouissement, polluant inévitablement le sol, l’air et l’eau.
« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Antoine Lavoisier (1743-1794)
Cette citation apocryphe fait référence à la conservation des masses au moment du changement d’état de la matière. Nous souhaitons tous qu’elle s’applique à la gestion des matières résiduelles mais, dans le monde actuel, cela ne se passe pas comme cela. Une grande quantité des matières, que nous utilisons, finira quand même à l’enfouissement et seront notre héritage pour les générations futures. Au dépotoir, celles-ci prendront parfois des centaines voire des milliers d’années à se transformer sans que nous sachions en quoi elles se transformeront.
Dans le terme 3RV-E, la Réduction est le terme le plus important puisqu’il fait référence au contrôle de notre consommation. On devrait toujours se poser la question suivante avant d’acheter un bien : Est-ce que j’en ai réellement besoin?
Puis, il y a le Réemploi soit réutiliser un bien et le Recyclage transformer souvent industriellement la matière en autre chose. La Valorisation, c’est le compostage ou la transformation d’un bien en œuvre d’art, par exemple. L’Élimination devrait être le dernier recours de notre société lorsque nous n’arrivons pas à transformer la matière.
Le Comité Écologique du Grand Montréal offre des solutions flexibles adaptées à vos besoins…Vous souhaitez diminuer vos coûts d’enfouissement ? Vous avez besoin d’appui pour implanter ou relancer vos différentes collectes, pour vérifier l’usage des bacs, réduire le mélange de matière dans les bacs? Lors de la mise en place et du suivi de votre plan de gestion des matières résiduelles, l’expertise du CEGM répondra efficacement à vos besoins et vous permettra d’être rapidement opérationnels :
- Conception de programmes
- Gestion de projets-pilotes
- Implantation de collectes sélectives résidentielles
- Implantation des ICI (industries, commerces, institutions)
- Formation au compostage
- Bases de données
- Contrôles et inspections
- Patrouilles de relance
- Gestion d’éco-centres
- Service téléphonique d’information
Nous vous invitons à découvrir nos différentes réalisations en gestion des matières résiduelles!
N’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer vos besoins, il nous fera plaisir de vous renseigner.
Éducation et sensibilisation
Pour induire de réels changements dans le domaine de l’environnement, il faut éduquer et sensibiliser les masses. Vous souhaitez initier des changements durables et mesurables? Vous désirez innover dans les moyens de communication destinés à sensibiliser votre communauté ?
Une opération de sensibilisation réussie passe forcément par une approche personnalisée et plus inclusive des gens que l’on souhaite rejoindre. Ceux-ci doivent se sentir concernés, touchés, voire même stimulés afin d’initier ou d‘entraîner un changement de comportement. Le tout de manière à être connecté aux préoccupations des individus. Une approche communautaire est donc souhaitable.
Le porte-à-porte, les ateliers thématiques, les animations ont l’avantage de rejoindre les gens directement dans leur milieu de vie. C’est d’autant plus important de leur apporter des connaissances élémentaires en environnement dès leur plus jeune âge que ce soit à l’école ou dans les camps de jour puisque les enfants sont les vecteurs de changement au sein de l’unité familiale et potentiellement les décideurs de demain.
Pour économiser vos ressources tout en améliorant vos performances…Vous pouvez optimiser vos démarches en profitant de nos compétences en communication et en service à la clientèle auprès d’une grande variété de publics: enfants, aînés, familles, communautés culturelles, etc.
- Patrouilles environnementales
- Formation au compostage et au tri sélectif
- Création d’outils didactiques
- Ateliers thématiques
- Sensibilisation porte-à-porte
- Organisation d’événements éco-responsables
- Animation avec mascotte
Nous vous invitons à découvrir nos différentes réalisations en éducation et sensibilisation!
N’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer vos besoins, il nous fera plaisir de vous renseigner.
Soutien technique
Nos nombreuses années d’expériences ainsi que la diversité de notre offre de services nous permettent de supporter les citoyens, les entreprises, les institutions et les municipalités dans l’ensemble de leurs démarches environnementales. En nous faisant confiance, vous avez accès à une équipe pluridisciplinaire réputée dans le domaine qui sera à votre écoute (horticulteurs, biologistes, gestionnaires, ingénieurs et techniciens forestiers, etc.). Que cela soit en partenariat, comme concepteur ou comme exécutant, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
La planification est la clé du succès dans la réalisation d’un projet. L’improvisation n’a pas sa place en environnement car elle peut occasionner de sérieuses répercussions comme : un arbre planté au mauvais endroit; l’introduction d’espèces exotiques envahissantes; la perte d’espèces en périls; de mauvaises techniques de travail; des dépassements de coûts; des blessures, etc.
Agissez en amont plutôt qu’en aval car trop souvent nos équipes ont dû intervenir afin de réparer des gestes posés de bonne foi mais qui avaient entraîné des impacts sur la qualité de l’environnement.
S’il s’agit de plantes exotiques envahissantes comme la renoué japonaise; le phragmite, la berce du Caucase, la salicaire pourpre, le nerprun cathartique ou bourdaine, etc. Contactez-nous avant de penser à intervenir vous-même! Vous pourriez, sans le savoir, aggraver le problème ou enfreindre une loi ou une réglementation.
Que vous souhaitiez aménager un jardin écologique, former une équipe d’intervention, réaliser la mise en valeur d’une forêt ou implanter un nouvel îlot de fraîcheur, aucun projet n’est trop petit ou trop gros pour notre équipe.
Nous sommes en mesure d’intervenir sur l’ensemble du territoire québécois et même au-delà. Lorsqu’il s’agit d’environnement, il n’y a pas de frontières à nos interventions. Nous sommes en mesure de former une équipe locale ou de déployer notre personnel afin de vous aider dans votre projet.
Vous avez un projet et vous n’êtes pas certains que nous soyons en mesure de vous aider? Envoyez-nous un message le décrivant et il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.
- Gérance de projets
- Surveillance de chantiers en milieux naturel ou en verdissement urbain
- Caractérisation d’habitats
- Réalisation et conception de schémas d’aménagement
- Analyse de plans et devis
- Élaboration de devis techniques
- Analyse des sols et de l’eau
- Accompagnement dans vos démarches de projet
- Demandes et recherche de financement
- Effectuer des sondages auprès de votre population
- Demandes de permis
- Planification et organisation de travaux
- Cahier des charges de travail
- Production de fiches explicatives pour le personnel
- Support de ressources humaine du CEGM à la réalisation de vos projets
- Organisation et gestion d’activités bénévoles
- Formation d’employés municipaux et/ou d’entreprises
- Etc.
Nous vous invitons à découvrir nos différentes réalisations en soutien technique!
N’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer vos besoins, il nous fera plaisir de vous renseigner.
Milieux naturels
Un héritage pour les générations futures…
En 1992, le Canada a signé à Rio, avec 174 autres pays, la convention sur la diversité biologique. Ce traité international, juridiquement contraignant, encourage la mise en place de mesures de conservation à long terme de la biodiversité biologique, l’utilisation durable de la diversité biologique dans le respect des préoccupations communes à l’humanité, ainsi que le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources.
Les études menées par de nombreuses universités et centres de recherche démontrent que lorsqu’ils sont entretenus et mis en valeur, les milieux naturels urbains constituent une véritable biotechnologie contribuant à améliorer notre environnement. La présence de milieux naturels au cœur des villes permet aussi à la population de disposer d’espaces régénérateurs et bénéfiques pour la santé tout en répondant à ses attentes sociales, culturelles et spirituelles.
Les activités du Comité Écologique du Grand Montréal s’inscrivent, dès 1995, dans cette orientation. Dans chacune de nos actions nous voulons:
- Assurer la survie durable des milieux naturels face aux contraintes de l’urbanisation;
- Rendre accessible ces milieux afin d’y faire découvrir la Nature aux citadins;
- Développer des techniques d’aménagement respectueuses des écosystèmes;
- Protéger et conserver la diversité biologique de notre patrimoine naturel;
- Contrôler les espèces exotiques envahissantes afin de permettre la régénération des habitats;
- Impliquer les citoyens dans des actions environnementales concrètes;
- Favoriser les partenariats et les échanges de connaissances;
- Secourir des espèces végétales et animales menacées soit en les relocalisant ou en réhabilitant leur habitat.
C’est grâce à son équipe pluridisciplinaire constituée de biologistes, d’architectes, de forestiers, d’horticulteurs et de gestionnaires expérimentés que nous pouvons vous fournir appui et assistance.
En bénéficiant de notre réseau, vous atteindrez rapidement vos objectifs et garantirez à votre communauté un impact positif tant au niveau économique que social et environnemental. Milieux humides, boisés, bandes riveraines, contrôle de plantes envahissantes, voici quelques-uns des services que nous pouvons offrir à vos milieux naturels :
- Inventaires floristiques et fauniques
- Plans directeurs d’intervention
- Protection et mise en valeur du patrimoine naturel
- Aménagement et restauration d’écosystèmes
- Aménagements fauniques
- Protection d’espèces en péril
- Contrôle d’espèces exotiques envahissantes
- Construction d’infrastructures d’accès
- Élaboration de sentiers thématiques
- Recherche de financement
- Aide à l’acquisition
Nous vous invitons à découvrir nos différentes réalisations en milieux naturels!
N’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer vos besoins, il nous fera plaisir de vous renseigner.