Ville de Lorraine

Parc de la Forêt du Grand Coteau

Le Corridor forestier du Grand Coteau, une initiative régionale visant à conserver une ceinture verte sur la couronne nord de Montréal. La Ville de Lorraine participe à cette initiative en protégeant et en mettant en valeur un étendu forestier lui appartenant. La Foret du Grand Coteau est un milieu forestier d’exception qui a résisté à l’urbanisation grâce à son grand dénivèlement et à la présence d’un milieu humide.

En effet, la présence du ruisseau Dominique-Juteau qui fait de ce boisé un écosystème important de tout point vue écologique. Celui-ci abrite de la salamandre à deux lignes, des écrevisses ainsi que de nombreuses espèces de grenouilles, ce qui témoigne de la qualité du cours d’eau et de son écosystème.

Le CEGM intervient à la demande de la Ville de Lorraine afin de l’appuyer dans ses efforts de conservation du milieu naturel.

Travaux effectués :

  • Devis technique préliminaire pour l’obtention de subventions pour l’aménagement du parc (2019)
  • Caractérisation des besoins d’aménagements et réalisation d’un plan directeur préliminaire d’interventions accompagné d’un devis technique d’aménagements (2020)
  • Réalisation de schémas d’aménagements (2021)
  • Estimation des coûts associés aux travaux de mise en valeur du parc (2021)
  • Gestion d’embâcles dans le ruisseau Dominique-Juteau (2016-2017)