Tourbière de Saint-Paul de Joliette
Emplacement
Depuis 2001
Un milieu naturel privé à faire rêver…
Ensemble de plusieurs terrains privés, totalisant 26 hectares se situant majoritairement en zones humide. Les propriétaires ont approché le CEGM, il y a plusieurs années, afin d’orienter leurs actions visant à conserver et à mettre en valeur leur milieu naturel.
Le site subit de nombreuses pressions anthropiques qui n’ont rien à voir avec le développement urbain. Des résidents du voisinage coupent illégalement des arbres sur cette propriété, d’autres se créent des sentiers de VTT et de motoneige sans aucune autorisation mettant en péril certaines portions de l’écosystème.
On retrouve dans cet écosystème sensible plusieurs peuplements forestiers. De plus, certains arbres ayant atteint des dimensions exceptionnelles ont été recensé comme des pins blancs, des bouleaux jaunes et de la pruche du Canada. Au niveau de la flore, on y a dénombré du trille blanc, du trille rouge, de la sanguinaire du Canada, de l’ail des bois, de l’érythrone, du sabot de la vierge et de la fougère à l’autruche pour n’en mentionner que quelques-unes.
Bien qu’aucun inventaire faunique officiel n’y ait été encore réalisé, voici quelques-unes des belles observations que nous y avons faite au fil des ans:
- Salamandre à points bleus
- Salamandre cendrée
- Rainette crucifère
- Grenouille des bois
- Rainette versicolore
- Couleuvre rayée
- Castor
- Loutre de rivière
- Gélinotte huppée
- Dindon sauvage
- Martin pêcheur
- Petit blongios
- Grand héron
- Grande aigrette
- Grand pic
- Grand-duc
- Buse à épaulette
- Raton laveur
- Renard roux
- Coyote
- Cerf de Virginie
- Canard branchu
- Canard colvert
Les propriétaires n’ont pas encore ratifié d’entente officielle de protection à perpétuité. Ils désirent être accompagnée et aidé dans la gestion de leur milieu naturel. Le CEGM agit à titre de consultant et les réfèrent à ses professionnels en biologie et/ou en foresterie.