Inventaire du Boisé des Pères

1999, 2000 et 2002

Un milieu à protéger envers et contre tous!

Situé à quelques minutes à pied du Jardin Botanique de Montréal, le Boisé des Pères (6 hectares) est l’un des rares milieux forestiers à avoir survécu à l’urbanisation de l’île. Il tire son nom de la proximité du Monastère des Pères Franciscains. Il ne faut pas le confondre avec le Petit-Bois des Père situé à Charlemagne.

Le terrain, classé réserve foncière à l’époque, était très convoité du point de vue immobilier. En effet, pas moins de trois projets de développement domiciliaire ont menacé son intégrité. Le dernier développement domiciliaire réalisé entre 1984 à 1986 a entièrement fait disparaître un milieu humide et un groupement forestier aussi grand que l’érablière qui subsiste aujourd’hui. En 2002, le projet d’agrandissement du pavillon d’oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a entraîné la coupe de 40 chênes rouges centenaires ainsi que la perte d’une friche arbustive pour l’implantation d’un stationnement.

Il s’agit d’une érablière à caryer cordiforme centenaire, composée de chênes rouges matures, de charmes de Caroline ainsi que d’ostryers de Virginie de bonnes dimensions. Le Boisé des Pères subit une forte dégradation anthropique qui menace le milieu forestier. D’ailleurs, sa valeur faunique est amoindrie en raison de l’utilisation abusive du site et par les incivilités des citoyens. Le piétinement, la compaction des sols, un feu de forêt ainsi que la présence de plantes envahissantes limite grandement la régénération des plantes de sous-bois. Nous avons toutefois pu y observer de la sanguinaire du Canada, du trille blanc, du trille rouge, du petit prêcheur, de l’érythrone et de la fougère à l’autruche.

Dans le but de démontrer la valeur écologique du Boisé des Père, le CEGM commande en 1999 une étude scientifique auprès de l’UQAM. À la suite des recommandations des chercheurs, nous avons établi en 2000 le plan directeur d’intervention devant se réaliser en plusieurs phases afin de protéger et mettre en valeur le boisé. L’inventaire de l’avifaune est commandé en 2002 afin de caractériser les divers oiseaux qui utilisent l’habitat.

Travaux réalisés:

  • Étude environnementale et écologique du Boisé des Pères (1999)
  • Plan directeur de conservation et de mise en valeur du Boisé des Pères (2000)
  • Inventaire de l’avifaune (2002)