Implantation de collecte sélective

Depuis 1995, le CEGM a implanté la collecte sélective dans plus de 80 000 foyers montréalais.

Le gouvernement du Québec oblige l’ensemble des municipalités de la province à se doter d’un Plan de gestion des matières résiduelles. Les objectifs sont clairs, les québécois doivent détourner de l’enfouissement 60% des fibres (papier/carton), du verre, des métaux et des plastiques. De plus, 80% des contenants consignés doivent être mis en valeur par l’industrie. Bref, cette loi, rend la participation à la collecte sélective obligatoire.

À l’époque, à Montréal, le recyclage se fait de façon volontaire et plusieurs municipalités n’ont même pas cette collecte.

Le 22 août 2006, le Plan métropolitain de gestion de matières résiduelles entre en vigueur. Il donne les orientations et les objectifs à atteindre pour récupérer, valoriser et éliminer les matières résiduelles. À cette époque, on recycle seulement 41% des fibres, 50% du verre, 23% des métaux et 18% des plastiques. Plusieurs facteurs expliquent ces résultats dont le manque d’adhésion à la collecte sélective par les commerçants, les industries et les institutions. Précisons, que le tri inadéquat des matières résiduelles et l’augmentation de la consommation de biens font partie des autres facteurs influençant les résultats.

Aujourd’hui, le taux de récupération des matières résiduelles fixé par le gouvernement du Québec n’est pas atteint. Pour se conformer à la loi, certaines municipalités ont fait appel au CEGM afin d’implanter la collecte sélective sur leur territoire. Afin d’améliorer le tri des matières résiduelles, nous effectuons plusieurs opérations de relance telle que de la sensibilisation porte-à-porte ou des patrouilles vertes.

Travaux réalisés :

  • Implantation de la collecte des matières recyclables sur base volontaire dans Rosemont—La Petite-Patrie (1995-1998)
  • Mise en place de la collecte des matières recyclables obligatoire pour deux districts électoraux de Rosemont—La Petite-Patrie (1999-2007)
  • Relance annuelle de la collecte sélective dans Rosemont (1995 à 2007)
  • Suivis de la collecte sélective dans L’Épiphanie (2020-2021)
  • Implantation de la collecte des matières recyclables dans les résidences et ICI dans Montréal-Nord (2007-2008)
  • Implantation de la collecte sélective dans les immeubles de 9 logements et plus dans Saint-Léonard (2007-2009)