Domaine du Ruisseau Brandy

2009-2010

Au secours d’un camp de vacances en perdition…

Le CEGM a réalisé des inventaires ainsi qu’un plan directeur cadrant les interventions de mise en valeur et de protection du Domaine du Ruisseau Brandy à Racine en Estrie. L’objectif étant de supporter la démarche d’établissement d’un centre éducatif récréotouristique à vocation environnementale. Le Comité Écologique du Grand Montréal a ainsi caractérisé l’ensemble du milieu en vue de sa conservation.

Le site d’une superficie de 18 hectares comprend, outre un écosystème d’intérêt, quelques bâtiments et chalets datant de 1974. Cet ancien camp de vacances a d’ailleurs été en opération de 1974 à 2007 sous le nom de Camp familial les Cèdres.

Le site est représentatif des écosystèmes agro-forestiers de l’Estrie. On peut y retrouver 165 espèces végétales dont 3 sont désignées par le MELCC (lys du Canada, cardamine à feuilles découpées, fougère à l’autruche) ainsi que 75 espèces fauniques (vison d’Amérique, busard Saint-Martin, castor, cerf de Virginie, salamandre à deux lignes, etc.) dont une est désignée par le COSEPAC (paruline du Canada).

Le projet souhaité par le CEGM visait la création d’un gîte écotouristique. Il devait fonctionner à l’année avec une capacité d’hébergement de 76 places. Malheureusement, le projet n’a pu voir le jour en raison des nombreuses tractations politiques locales et régionales qui ont fait avorter ce projet de conservation écotouristique qui aurait pu offrir des emplois permanents tout en conservant à perpétuité ce milieu naturel d’intérêt.

Travaux réalisés:

  • Inventaires floristique et faunique et plan directeur du Domaine du Ruisseau Brandy (2010)
  • Ménage des locaux, du terrain et inventaire des biens
  • Tentative d’achat pour protection du milieu