Le Suremballage

L’emballage de produits et de biens de consommation est réellement un enjeux de société.

Ce que nous appelons le suremballage est omniprésent dans toutes les sphères de la consommation. Ces emballages finissent parfois au recyclage mais aussi à l’enfouissement. Ils représentent donc une perte nette de ressources. Parfois, nous emballons même des produits qui ne sont pas vendus emballés en magasin, comme par exemple des vêtements. De plus, on emballe même des produits qui sont déjà emballés, comme des coffrets de produits de beauté dont les bouteilles se retrouvent dans une boîte pour faire plus beau.

On ajoute aussi des emballages juste pour faire de la promotion d’une marque ou d’un commerce. Ces objets déjà suremballés se retrouvent à nouveau emballés pour des raisons promotionnelles afin de présenter une marque de commerce ou pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils sont des clients privilégiés.

Avec l’acceptation citoyenne des sac réutilisables, le suremballage n’a plus raison d’être mais pourtant ce phénomène existe toujours.

Voici une BD produite par le Comité Écologique du Grand Montréal visant à sensibiliser la population à cette problématique environnementale.

BD