Boisé-du-Pays-Brûlé
Emplacement
Depuis 2013
Le royaume de la rainette faux-grillon…
Le Boisé-du-Pays-Brûlé est un milieu humide fragile stratégiquement situé au centre-est de Boucherville, en bordure d’un secteur résidentiel relativement récent. À proximité, on retrouve un parc urbain aménagé de jeux et un lac de rétention des eaux pluviales où se rejoignent chaque année des centaines de bernaches du Canada.
Une partie du site est issue d’activités agricoles exercées il y a plus d’un demi-siècle. L’intérêt de ce parc de 13,6 hectares réside dans la conservation des milieux humides qui représentent environ le cinquième de sa superficie. Ainsi, les marécages et marais que l’on peut y retrouver offrent un refuge apprécié de la rainette faux-grillon de l’Ouest (espèce désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada).
D’autres espèces ayant un statut de protection y sont également observées dont le Pioui de l’Est, la fourmi Lasius minutus et le Caryer ovale. Le Boisé-du-Pays-Brûlé abrite également une grande variété d’oiseaux, de mammifères ainsi qu’une population de couleuvres rayées et de salamandres à points bleus.
L’habitat est composé d’une forêt mature qui recouvre une grande partie du site. Celle-ci est constituée de 25 peuplements d’arbres avoisinant les 70 ans. Des espèces végétales à statut se retrouvent au cœur de cette magnifique érablière à caryer ovale.
Le Rhamnus cathartica (nerprun cathartique) est l’espèce exotique envahissante la plus préoccupante dans cet écosystème. La Ville de Boucherville a mandaté le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) en 2013 afin de réaliser la caractérisation de l’envahissement du boisé par cet envahisseur. Suite à cette intervention, la Ville mandate le CEGM afin d’y réaliser dès 2016 des opérations de contrôle du nerprun ainsi que des plantations afin de restaurer les secteurs d’intervention.
Bien que cet écosystème n’ait pas de statut de protection particulier, sa conservation et sa protection à long terme demeurent au cœur des préoccupations du CEGM et de la Ville de Boucherville.
Objectif du projet :
- Retirer et contrôler les plantes envahissantes
- Planter des végétaux en concordance avec le milieu
Faits saillants :
- Plantations corporatives avec la Fondation TD les amis de l’environnement
Travaux effectués :
- Contrôle de plantes exotiques envahissantes comme le nerprun
- Consolidation du massif forestier
- Plantations
Quelques chiffres :
- Nombre d’arbres plantés : 1 125
- Nombre d’arbustes plantés : 960
- Nombre de nerprun retirés : 14 330