Ruisseau de Montigny

2003-2004

L’eau source de vie…

Le Ruisseau de Montigny est l’un des derniers cours d’eau naturel de l’est de l’Île de Montréal. Contributeur de la Rivière des Prairies, celui-ci prend sa source au Lac d’Anjou et s’écoule sur un lit de roche mère. Le ruisseau est ponctué par des méandres et les plus somptueuses cascades à Montréal. Cet habitat sert de refuge à de nombreuses espèces dont la couleuvre brune.

Malheureusement, ce ruisseau n’étant visible que par des domaines privés, les usagers du parc doivent se contenter de visiter l’espace vert qui lui sert d’écrin. Bien que certains visiteurs n’hésitent pas à s’aventurer sur les propriétés privées pour pouvoir observer les magnifiques cascades. Ces explorations sont à décourager car cela menace l’intégrité du milieu.

Le CEGM a été mandaté par la Direction des grands parcs et des espaces verts de la Ville de Montréal afin de réaliser la caractérisation de l’habitat.

Travaux réalisés:

  • Inventaire de l’herpétofaune, de l’avifaune et des gros débris dans l’écoterritoire de la Coulée verte du Ruisseau de Montigny